creatures_fantastiques_et_monstres_au_cinema.jpg


Créatures fantastiques et monstres au cinéma, traduction récente de l'ouvrage de John Landis Monsters in movies paru en 2011, est une magnifique anthologie sur la représentation du monstre au cinéma. Ce très beau livre se feuillette comme une encyclopédie, en dérivant au gré des envies passagères, ou bien de manière linéaire en suivant les chapitres thématiques. Ces quelques trois cents pages particulièrement soignées, destinées autant aux néophytes qu'aux érudits du cinéma dit « de genre », ne vous reviendront par ailleurs qu'à une trentaine d'euros.

Ce qui fait la force de ce livre, outre la rigueur de l'inventaire de ces créatures qui ont marqué le cinéma de ces 100 dernières années, c'est cet aspect passionné de John Landis, maître du cinéma de genre depuis la consécration de son film Le Loup-garou de Londres (1980). Bien qu'expert en la matière, c'est avant tout en tant que grand amateur doté d'un enthousiasme communicatif qu'il aborde les projets les plus fous que le cinéma fantastique ait pu engendrer. Les grands classiques sont également de la partie, avec des sections détaillées (des « focus ») consacrées aux personnages phares du genre, tels que Dracula, Frankenstein, ou encore King Kong. Le panel de créatures évoquées est assez édifiant, puisqu'il s'échelonne des vampires aux monstres humains, en passant par les loups-garous, les savants fous, les zombies, les fantômes, les momies, les mythes, les dragons, les dinosaures, la nature, les mutations, le diable, les monstres de l'espace et les machines. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

loups-garous.jpg

Un exemple de « focus » : les loups-garous (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

À la fin du livre, une superbe immersion dans les coulisses des effets spéciaux plus ou moins gores donne une idée de l'évolution des techniques et des enjeux, avec la participation des géants du domaine comme Rick Baker (La Planète des singes, Ed Wood, Videodrome, Hurlements, etc.), Rob Bottin (The Thing chroniqué ici, RoboCop, Total Recall, Se7en, etc.) et Ray Harryhausen (le père de l'animation en volume, avec la célèbre séquence des squelettes dans Jason et les Argonautes). Enfin, last but not least, de nombreux entretiens avec des acteurs et réalisateurs iconiques (Christopher Lee, David Cronenberg, John Carpenter et Guillermo Del Toro pour ne citer qu'eux) ponctuent agréablement les différentes parties de cet ouvrage abondamment illustré. Plus de 1500 clichés consacrent une mise en page très dynamique, à l'instar de cette double page recensant les monstres ayant porté dans leurs bras (ou tentacules) une héroïne endormie.

monster_carry.jpg

Un monstre, un film (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

John Landis offre dans ce recueil la distance critique pertinente du cinéaste, au détour des textes d'introduction de chaque partie et des légendes qui accompagnent systématiquement les images. Il n'hésite pas dénoncer les inclinations mercantiles des uns ou à pointer du doigt les ratages manifestes des autres. Le ton est libre et toujours juste, les commentaires restent convaincants et le propos brille par sa sincérité évidente. À ce titre, Créatures fantastiques et monstres au cinéma est de loin le meilleur cadeau de Noël que je me sois jamais fait...