Découpé en deux parties, la première par J.B. Pouy raconte le séjour de Clothilde une fille de 12 ans, et Jean-Pierre son père dans la petite gare désaffectée en Bretagne qu'il a rachetée. Cloclo y élève des poules. Jusqu’à ce que leur tranquillité soit dérangée par l’intrusion dans leur gare de militants syndicaux défenseurs des petites lignes SNCF. Pouy alterne le point de vue du père et de la fille qui se lancent dans une chevauchée ferroviaire en plein mouvement gilets jaunes.

La seconde partie écrite par M. Villard suit la trajectoire de Véro, la mère qui a abandonné sa famille soi-disant pour aller vivre une nouvelle vie en Inde. La vérité est plus compliquée rendue noire par les instincts qui bravent la raison. Un passage en maison psychiatrique, les rencontres avec des laissés-pour-compte donnent un récit vibrant qui ne tombe jamais dans le misérabilisme, mais dresse le portrait d'une femme tourmentée par des choix extrêmes.

La plume de ces deux auteurs du polar français est sans fard. C'est un roman ciselé, poétique et aigre-doux. On est très loin d'un jeu littéraire entre deux comparses du mauvais genre, mais plutôt d'un grand roman plein de tendresse. Foncez !