Tous les ingrédients d’un excellent Agatha Christie sont rassemblés ici : la construction du récit qui fait la part belle à la psychologie des personnages, un huis-clos, une famille, un héritage et une passion commune à presque tous les personnages: la pêche. L'histoire se situe dans le milieu des guides de pêche et leurs clients au bord des lacs du Maine (région des Grands Lacs d'Amérique du Nord).

Les meurtres arrivent au milieu du livre, le temps de dresser le tableau d’une famille au passé douloureux et de faire monter la pression comme dans une cocotte minute. A ce titre, le titre anglais Lightning Strikes (Coups de foudre) au sens propre comme au figuré est nettement mieux trouvé, évoquant l'ambiance électrique qui se met en place dans la demeure de Willow Pond. Je ne m’attarderai pas sur les protagonistes de l’histoire dont les choix de vie sont presque tous motivés par un vil calcul coût-bénéfice économique.

Je n’ai pas échappé à la nasse de Ned Crabb dont l’hameçon vous ferre pour ne plus jamais vous relâcher. Quand la tempête survient, le livre prend une tournure différente. L’arrivée de la shérif entame une seconde moitié parsemée de rebondissements rocambolesques, où l’humour féroce et vachard sur le genre humain reste néanmoins omniprésent avec ses dialogues savoureux. En plus concis, ce roman est une réjouissante distraction.