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lundi 04 décembre 2023

La Dame de tout le monde (La signora di tutti), de Max Ophüls (1934)

dame_de_tout_le_monde.jpg, nov. 2023

Les raisons de la solitude L'unique incursion de Max Ophüls dans la production italienne est en grande partie liée à sa volonté d'échapper à la menace nazie de son Allemagne natale (chose un peu étonnante donc, que d'aller se réfugier chez les fascistes, m'enfin bon). Dans le sillon du mélodrame  […]

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vendredi 12 avril 2019

Liebelei, de Max Ophüls (1933)

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La narration par la mise en scène, du hors-champ au travelling Dernier film de la période allemande d'Ophüls, premier de cette période que je vois. Habitué à ses films français arborant un formalisme jusqu'au-boutiste, on peut apercevoir en germes (et même davantage que ça) des éléments formels  […]

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jeudi 14 mars 2019

Madame de..., de Max Ophüls (1953)

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La ronde des boucles et la valse des mensonges Il est très tentant d'établir un parallèle entre les structures élégantes de Madame de... et de La Ronde, les deux films procédant de manière similaire pour charpenter le récit, en se basant sur une série de boucles et de motifs répétés. Ils semblent  […]

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jeudi 19 juillet 2018

Le Plaisir, de Max Ophüls (1952)

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La joie et l'ennui, de l'enivrement à l'épuisement Je suis en général réticent à l'idée de qualifier une œuvre que j'apprécie de virtuose car je l’interprète souvent de manière péjorative, comme un synonyme d'esbroufe, mais c'est le premier terme qui vient à l'esprit, au sens littéral, quand il  […]

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