lundi 07 juin 2021

Cochons et Cuirassés, de Shōhei Imamura (1961)

cochons_et_cuirasses_1.jpg, mai 2021

Des porcs et du chaos Cochons et Cuirassés : rien que le titre, tout un programme... Fidèle au titre original qui plus est. Le décor est planté dès l'introduction, avec une caméra se faufilant le long d'une rue d'une ville proche de Tokyo dans laquelle l'armée américaine est installée. Dans  […]

Lire la suite

mardi 13 avril 2021

La Torpille humaine, de Kihachi Okamoto (1968)

torpille_humaine.jpg, mar. 2021

Le goût de la satire Le passage dans les rangs de l'armée (de l'air) japonaise de Kihachi Okamoto à la fin de la Seconde Guerre mondiale n'a pas dû être de tout repos, si l'on en juge la puissance dramatique et satirique du compte-rendu, même indirect, qu'il a pu en faire dans La Torpille humaine.  […]

Lire la suite

lundi 12 avril 2021

Le Bonheur, de Alexandre Medvedkine (1935)

bonheur.jpg, mar. 2021

Keaton au pays des Soviets Le cinéma soviétique dispose de nombreuses pépites à la gloire de la paysannerie, à travers l'éloge du kolkhoze qui s'oppose vaillamment aux riches koulaks, où l'on parle de paysans, de collectivité, de nature, de la terre, de cultures vivrières, avec autant de symboles  […]

Lire la suite

lundi 23 novembre 2020

Bienvenue, Mister Chance, de Hal Ashby (1979)

bienvenue_mister_chance.jpg, nov. 2020

Sellers x Ashby x Nietzsche: "Life is a state of mind." Sur le papier et sur la longueur, Being There aka "Bienvenue Mister Chance" avait beaucoup de chances de déplaire, de par la lourdeur de sa démonstration martelée de manière très uniforme du début à la fin (le protagoniste  […]

Lire la suite

mardi 22 septembre 2020

Viridiana, de Luis Buñuel (1961)

viridiana.jpg, sept. 2020

Brueghel s'invite chez de Vinci Plus que dans l'anticléricalisme, il semblerait que la saillie de Luis Buñuel s'oriente en direction de l'idéalisme, de manière plus globale, en détruisant méthodiquement les aspirations très pures de la belle Viridiana. Dans les moments qui devaient précéder son  […]

Lire la suite

lundi 25 novembre 2019

Folies de femmes, de Erich von Stroheim (1922)

folies_de_femmes.jpg, nov. 2019

Miroirs aux alouettes de l'aristocratie Quelle surprise de découvrir un Erich von Stroheim aussi impétueux devant et derrière la caméra, dans une telle satire sociale de la mondanité monégasque, après (mais avant, chronologiquement) son interprétation toute en rigidité — physique et morale — du  […]

Lire la suite

samedi 06 juillet 2019

The White Lady, de Zdenek Podskalský (1965)

white_lady.jpg

La satire d'un régime par l'irruption du fantastique Le cinéma tchécoslovaque des années 60 est un modèle de contestation politique par la satire, lorsqu'elle devait passer à travers le tamis de la censure, avec ses embardées allégoriques taclant sans relâche le régime en place. Des réalisateurs  […]

Lire la suite

jeudi 10 janvier 2019

Real Life, d'Albert Brooks (1979)

real_life.jpg

La (critique de la) téléréalité avant l'heure Real Life n'est sans doute pas le premier film satirique à critiquer les dérives de la télé, mais dans le registre de la comédie déboulonnant la téléréalité avant l'heure, il pourrait bien faire office de jalon temporel. Albert Brooks, devant et  […]

Lire la suite

lundi 29 janvier 2018

De l'or pour les braves, de Brian G. Hutton (1970)

de_l_or_pour_les_bravesA.jpg

L'héroïsme, entre hyprocrisie et absurdité L'incertitude constante quant à la direction empruntée par De l'or pour les braves, dans un premier temps en tous cas, joue sans doute un rôle important dans son appréciation (ou son "abhorration") : on ne sait pas, pendant un très long moment,  […]

Lire la suite

vendredi 26 janvier 2018

Showgirls, de Paul Verhoeven (1995)

showgirls.jpg

Inside Job Il n'y en a pas deux comme Verhoeven pour tirer dans le tas, pour revêtir les habits de l'ennemi, pour s'immiscer dans les méandres de son univers et le détruire de l'intérieur, pour se livrer à une critique aussi corrosive de la société américaine. De la même façon qu'il me paraît  […]

Lire la suite

- page 2 de 3 -

Haut de page