Dans son dernier ouvrage (1), le démographe bouscule cent cinquante ans de recherches sur la famille. Et ne croit pas à l'unité européenne (au moins sur ce plan-là) : les Allemands auraient plus en commun avec les Japonais qu'avec les Français.

Emmanuel Todd, petit-fils de Paul Nizan, fait partie de ces intellectuels dits « engagés » (2), souvent sollicités dans les médias au sujet de la politique française et internationale. Selon lui, les rapports entre intellectuels et politiques sont marqués par l'indifférence mutuelle : ces derniers ne s'intéressent guère aux idées et lisent très peu — mais savent pondre des livres aux moments opportuns —, préférant le clinquant de la télévision, les yeux rivés sur les sondages.

Ses travaux récents, initiés danstodd2.jpg les années 1970, portent sur l'étude de la structure familiale, avec une méthode d'analyse assez intéressante : ces structures suivent une loi de propagation géographique, se disséminant au cours du temps depuis les centres vers la périphérie. Par exemple, pour le continent eurasien, on peut mettre en opposition la structure des familles anglaises ou philippines (familles dites « nucléaires » : papa, maman et les enfants sous le même toit) avec celle des familles chinoises ou russes (familles dites « communautaires » : papa, maman, les fils, leurs femmes et leurs enfants). Enfin, dans une frange intermédiaire, on trouve des pays comme le Japon ou l'Allemagne, avec des familles « souches », dans lesquelles un seul des enfants, en général l'aîné des garçons, se marie et reste avec ses parents. Si l'on applique la règle "aux extrêmes, le système le plus ancien ; au centre, le plus récent", on en déduit que le système familial « archaïque » est la famille nucléaire (la nôtre...) et non la famille souche ou communautaire comme on l'a cru pendant un siècle et demi. « Le présent le plus moderne rejoint le passé le plus ancien... comme dans La Planète des singes ».
Et voilà ce qu'il répond quand on lui demande sa définition du bon chercheur :

C'est un gars désagréable qui veut retourner la réalité et prouver que d'autres ont tort. Ce n'est pas un type sympa qui cherche à dire que le monde est en ordre.

Entretien à lire dans le Télérama n°3220 du 1er au 7 Octobre 2011.


(1) Emmanuel Tood, « L'Origine des systèmes familiaux », Gallimard.
(2) Partisan d'un protectionnisme européen et de la nationalisation des banques, il porte un regard sévère sur la politique française actuelle.