L'école, la famille, les médias, structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation – ce qui génère blessures, peurs et souffrances. Que serait et comment mettre en place une « éducation » véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ? C'est ce sur quoi travaille le Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique (CREA) « Apprendre la vie ».

La vidéo suivante est un extrait d'un exposé de Ken Robinson (« Ken Robinson says schools kill creativity »), plutôt habilement retranscrit en dessins.

Des informations supplémentaires sont disponibles pour les attardés intéressés sur le site du CREA, www.education-authentique.org. On peut aussi regarder d'autres vidéos de Ken Robinson sur le site de TED, comme par exemple celle-ci de 2006, ou celle-là de 2010 (merci à Gilles).

MÀJ du 05/01/2012 : La version originale de cette vidéo pour celles et ceux (dont je fais partie) que le ton monocorde de la version française dérangerait. Merci Laïla !