Je change de ville, et je retrouve maintenant le chemin des petites salles obscures qui ne payent pas de mine, et projettent parfois de petites merveilles, ce qui représente une grande consolation quand dehors il caille et il flotte. Je vais donc vous parler d'un film réalisé par Hirokazu Kore-Eda sur une enfantine aventure ferroviaire.

Affiche de I wish

Le titre original du film en japonais Kiseki signifie « le miracle »... un miracle qui pourrait, dit-on, se produire au point de croisement des trains de la nouvelle ligne qui relie les domiciles respectifs de ces deux frères. Séparés après le divorce de leurs parents, ils organisent secrètement ce voyage avec la connivence de quelques amis.

SakurajimaL'histoire commence tout près du volcan Sakurajima qui recouvre les villes avoisinantes de ses cendres, en faisant de ce lieu un horizon tout à fait extraordinaire. C'est ici que Koishi, l'aîné, est parti vivre avec sa mère chez ses grands-parents. Quant à son petit frère Ryunosuke au sourire malicieux, il est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île de Kyushu.

Quand Koishi et ses deux meilleurs amis ne sont pas à la bibliothèque de leur école pour dévorer des yeux les jambes de la bibliothécaire, ils se réunissent pour discuter, et s'amuser à ces préparatifs du jour J où ils feront école buissonnière.

Je gage que l'affiche et le résumé devraient suffire à vous pousser à aller voir cette tendre histoire. Ou plutôt à aller la vivre, car s'il y a bien une impression qui se dégage de ce film, c'est sa respiration lente et relaxante qui convient naturellement au rythme de vie de ces deux frères, et c'est aussi l'énergie spontanée que les enfants délivrent avec un plaisir manifeste.

Cette escapade des enfants le long de la nouvelle ligne de TGV est joyeusement rendue à l'écran avec beaucoup de simplicité et de plaisir. Ces deux frères m'auront épaté.

Les 7

Nb : Je n'ai pas vu les autres films de ce réalisateur japonais qui a été récompensé par de nombreux prix internationaux dès ses premiers longs-métrages, Maborosi (1995), After Life (1999), ou plus récemment Nobody Knows (2004), et Still Walking (2008) qui ont été très bien reçus tant au Japon qu'à l'étranger.