Infinis de Vandana Singh, traduit par Gilles Goullet. C'est une nouvelle de science-fiction en lecture libre dans la revue électronique Angle Mort :

Vandana Singh est Indienne, possède un doctorat de physique sur la théorie des particules et enseigne la discipline dans une université américaine. Sur son temps libre, elle écrit des nouvelles de science-fiction.

Le personnage principal de cette nouvelle est un professeur de mathématiques qui réfléchit à la nature des infinis. Cette histoire a du souffle, on y cause de mathématiques, de poésie, des multiples dimensions de l'univers et de l'absurdité d'une humanité qui s'entretue. Le récit est captivant et a des résonnances profondes, un peu comme la nouvelle (celle-ci réelle) des ondes gravitationnelles codées sur les traits saillants de signaux affichés à l'écran d'un ordinateur, qui révèlent dans les tréfonds de l'univers la rencontre entre deux trous noirs. 

Cette nouvelle fait partie à l'origine d'un recueil de nouvelles intitulé The Woman who thought she was a Planet and other Stories (2013) qui doit paraître au mois de mai aux éditions Denoël, sous le titre Infinités.

Attardez vous pour lire cette nouvelle magnifique car ce n'est pas tous les jours que c'est gratuit.

infinites.jpg