Surveiller ceux qui nous surveillent : voilà ce que propose depuis fin 2012 Rebellyon, un collectif lyonnais composé de bénévoles et de militants autonomes. Défiant la politique du « Big Brother is watching you », le groupe s'est mis en tête de créer une base de données nationale sur la vidéosurveillance en France. Leur site (lien) se base avant tout sur des données publiques, publiées par exemple par les municipalités, que chacun peut compléter et affiner dans une logique collaborative, preuve à l'appui. Toutes les caméras, privées comme publiques, sont localisées avec précision et disposent d'une fiche technique.

sous_surveillance.jpg

Pour Toulouse, c'est ici : toulouse.sous-surveillance.net.
Pour Paris, c'est là : paris.sous-surveillance.net.
Pour Lyon, c'est ça : lyon.sous-surveillance.net.
Je vous laisse deviner le reste...

Je retranscris ci-dessous la présentation du projet par ses instigateurs, que l'on peut trouver sur le site http://sous-surveillance.net.

Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces et les écoles... Les caméras se multiplient ! La vidéo-surveillance enregistre nos faits et gestes au quotidien, alors que les dispositifs de contrôle ne cessent de s’intensifier et de se perfectionner. Dans ce contexte, "Sous-surveillance.net" propose un outil de lutte. Ce projet permet à chaque ville de se doter facilement d’un site local de cartographie des caméras, publiques comme privées, qui filment l’espace public.

Cette cartographie est participative, collaborative et accessible au plus grand nombre. Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant. Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !

Lyon, Bourges, Marseille, Paris, Toulouse, Angers, Clermont-Ferrand, Rennes, Dijon, Luxembourg… ont déjà lancé leur site ou préparent son lancement. Si un site existe déjà dans votre ville, participez à la cartographie ou, mieux, rejoignez son collectif ! Sinon, pour ouvrir un site dans votre ville, contactez-nous ! À vous de jouer pour déjouer la surveillance !

Présentation du projet sous-surveillance (lien)