Mot-clé - Allemagne

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 19 septembre 2020

Les Dieux du stade, de Leni Riefenstahl (1938)

dieux_du_stade_1.jpg, sept. 2020

Essai esthétique Partie 1 : Le Festival des Nations. Incroyable moment esthétique qui aura eu le mérite, immense en ce qui me concerne, de me scotcher pendant deux heures devant un événement sportif télévisé. Leni Riefenstahl, qu'on a souvent tendance à classer un peu hâtivement et unilatéralement  […]

Lire la suite

mardi 19 mai 2020

Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene (1920)

cabinet_du_docteur_caligari.jpg

"La faute qui consiste à photographier platement des décors excentriques." Le bon côté d'entretenir des lacunes dans le temps, c'est qu'on se réserve la possibilité de prendre de jolies claques en dépit de l'épaisseur de la carapace que l'on se construit inexorablement. De telles  […]

Lire la suite

dimanche 13 octobre 2019

Ciel sans étoile, de Helmut Käutner (1955)

ciel_sans_étoile.jpg, oct. 2019

Käutner et l'abstraction Ciel sans étoile (très beau titre au passage) donne l'impression qu'une partie du cinéma allemand d'après-guerre avait plus de recul sur la période éprouvante dont le pays venait tout juste de se défaire qu'une grande partie des productions qui ont fleuri durant les 2 ou 3  […]

Lire la suite

lundi 30 septembre 2019

Western, de Valeska Grisebach (2017)

western.jpg, sept. 2019

Asphyxie des antagonismes en Bulgarie Le western, il faut aller le chercher dans les codes détournés du genre, transposés à l'Est de l'Europe, là où les Bulgares font office de nouveaux Indiens et où les colons américains sont remplacés par des ouvriers allemands détachés. Ce qui est d'ailleurs très  […]

Lire la suite

vendredi 26 juillet 2019

La Paloma, de Helmut Käutner (1944)

paloma.jpg

Parenthèse marine et musicale Helmut Käutner est un réalisateur allemand vraiment étonnant. En deux films tournés à la fin de la Seconde Guerre mondiale (Sous les ponts et La Paloma), il fait le portrait d'une Allemagne résolument moderne et reconnaissable, mais totalement déconnectée de la réalité  […]

Lire la suite

vendredi 12 avril 2019

Liebelei, de Max Ophüls (1933)

liebelei.jpg

La narration par la mise en scène, du hors-champ au travelling Dernier film de la période allemande d'Ophüls, premier de cette période que je vois. Habitué à ses films français arborant un formalisme jusqu'au-boutiste, on peut apercevoir en germes (et même davantage que ça) des éléments formels  […]

Lire la suite

mardi 11 décembre 2018

Sira, de Ablaye Cissoko et Volker Goetze (2008)

sira.jpg

L'association de la kora du Sénégalais Ablaye Cissoko et de la trompette de l'Allemand Volker Goetze produit une ambiance incroyablement suave. Une douceur qui n'a jamais été aussi prononcée dans les premiers albums de Cissoko, beaucoup plus traditionnels en termes de musique mandingue, comme des  […]

Lire la suite

- page 1 de 4