Mot-clé - Mystère

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 04 janvier 2024

Sunset (Napszállta), de László Nemes (2018)

sunset.jpg, janv. 2024

Un crépuscule Si l'on connaît le László Nemes qui a réalisé Le Fils de Saul, on n'est pas vraiment déstabilisé au moment de pénétrer dans l'espace de la Mitteleuropa au début du XXe siècle, à l'orée de la Première Guerre mondiale. De la même façon qu'on suivait le Sonderkommando travaillant dans un  […]

Lire la suite

jeudi 16 novembre 2023

Le Traquenard (おとし穴, Otoshiana), de Hiroshi Teshigahara (1962)

traquenard.jpg, oct. 2023

"Exactement comme prévu." Un vrai plaisir de retrouver Hiroshi Teshigahara près de 10 ans après la rencontre avec La Femme des sables, à l'occasion de son premier long-métrage qui contient beaucoup de caractéristiques communes (et qu'il faudra compléter par le visionnage de Le Visage d'un  […]

Lire la suite

mercredi 20 septembre 2023

Itim, les rites de mai (Itim), de Mike De Leon (1977)

itim_les_rites_de_mai.jpg, août 2023

Au nom du père Les spécificités des cultures thaïlandaise et philippine me sont très largement inconnues, aussi le fait que le visionnage du premier long-métrage de Mike De Leon "Itim" m'ait beaucoup fait penser à celui de Banjong Pisanthanakun, The Medium — Shutter étant probablement le  […]

Lire la suite

lundi 04 septembre 2023

Jane Eyre, de Robert Stevenson (1943)

jane_eyre.jpg, août 2023

"Are you always drawn to the loveless and unfriended? — When it's deserved." Jane Eyre porte en son sein tous les aspects du classicisme hollywoodien, dans tous les sens du terme, positifs et négatifs. Dans le duo Orson Welles / Joan Fontaine, c'est très clairement le premier qui occupe  […]

Lire la suite

mercredi 02 août 2023

Triple Assassinat dans le Suffolk, de Peter Greenaway (1988)

triple_assassinat_dans_le_suffolk.jpg, juil. 2023

"Punish those who have caused great unhappiness by their selfish actions." Peter Greenaway a vraiment un style bien à lui, à la fois très affirmé et tout en retenue, passant autant par des partis pris esthétiques que par certains aspects d'écriture et une narration légèrement décalée. On  […]

Lire la suite

mardi 10 janvier 2023

Meurtre dans un jardin anglais, de Peter Greenaway (1982)

meurtre_dans_un_jardin_anglais.jpg, déc. 2022

"When your speech is as coarse as your face, Louis, then you sound as impotent by day as you perform by night." Meurtre dans un jardin anglais (ou The Draughtsman's Contract) est un film largement inclassable, évoluant au travers de différents styles et poursuivant des objectifs variés  […]

Lire la suite

lundi 06 juin 2022

En quatrième vitesse, de Robert Aldrich (1955)

en_quatrieme_vitesse.jpg, févr. 2022

Noir de Pandore Excellente surprise que je n'attendais absolument pas ou plus chez Robert Aldrich, positionnée au début de sa carrière, dans un registre — le film noir légèrement dégénéré — où je ne l'avais jamais vu auparavant. À mi-chemin entre le film noir à proprement parler et la série B de  […]

Lire la suite

vendredi 23 octobre 2020

Vampyr, ou l'étrange aventure d'Allan Gray, de Carl Theodor Dreyer (1932)

vampyr.jpg, oct. 2020

Silences parlants Vampyr, un voyage éprouvant dans lequel on s'embarque avec beaucoup de difficultés et dont on revient tout aussi difficilement. On aura beau être familier avec la thématique du vampire, connaître les singularités extrêmes du cinéma de Dreyer, voire même apprécier l'expressionnisme  […]

Lire la suite

mardi 15 septembre 2020

Le Village des damnés, de Wolf Rilla (1960)

village_des_damnes.jpg, sept. 2020

"A brick wall... a brick wall... I must think of a brick wall..." La connaissance a priori du contenu de l'intrigue, à travers le remake qu'en a fait John Carpenter en 1995, atténue de manière claire la portée de la première version de Le Village des damnés, un film britannique réalisé en  […]

Lire la suite

mardi 07 avril 2020

Le Chant de la forêt, de João Salaviza et Renée Nader Messora (2019)

chant_de_la_foret.jpg, avr. 2020

Mystique amazonienne Un voyage ethnographique et ésotérique, c'est une certitude. Dès l'ouverture, João Salaviza et Renée Nader Messora souhaitent pleinement investir le champ de l'onirisme, en montrant Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô, marchant dans l'obscurité de la jungle amazonienne.  […]

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page