jeudi 18 janvier 2024

Voyage sans retour (One Way Passage), de Tay Garnett (1932)

voyage_sans_retour.jpg, janv. 2024

"These holidays are dynamite." Aiguillé par la place de choix que Bertrand Tavernier lui accorde dans son pavé Amis Américains, Tay Garnett s'immisce dans ma cinéphilie par l'entremise de cette romance aux accents comiques qui aurait très bien pu constituer le terreau idéal d'un mélodrame  […]

Lire la suite

vendredi 24 février 2023

L'Emprise du crime, de Lewis Milestone (1946)

emprise_du_crime.jpg, janv. 2023

"What happened to you? — Not a thing. I'm just made up for Halloween." Rha mais quel dommage que certains recoins de scénario, certains comportements, et certaines explicitations soient autant maladroits, ou du moins aient subi avec beaucoup de dommages l'effet des 80 ans qui nous  […]

Lire la suite

dimanche 07 mars 2021

Kyoto, de Noboru Nakamura (1963)

kyoto.jpg, fév. 2021

L'art du mélo calme C'est sans doute un peu idiot à dire mais l'histoire racontée dans Kyoto aurait probablement été teintée de mièvrerie ou de banalité si elle avait développée dans le cadre d'à peu près n'importe quel autre cinéma que le japonais. C'est une interrogation récurrente, et il me  […]

Lire la suite

lundi 26 octobre 2020

Le Secret du ninja, de Satsuo Yamamoto (1962)

secret_du_ninja.jpg, oct. 2020

Ninjas & Samouraïs Le Secret du ninja pourrait laisser penser, pendant un long moment, qu'on s'aventure dans un chanbara des plus classiques : l'action est située à la fin d'une période de guerres civiles au 16ème siècle, la question de la rivalité entre plusieurs clans ennemis pour accéder au  […]

Lire la suite

vendredi 19 juin 2020

Le Héros sacrilège, de Kenji Mizoguchi (1955)

heros-sacrilege.jpg, juin 2020

Émancipation de la classe des samouraïs La situation initiale pourtant bien détaillée dès l'introduction de Le Héros sacrilège est un obstacle à la compréhension en soi, du moins lorsqu'on n'est pas Japonais et en pleine connaissance de son histoire médiévale. Il faut un certain temps pour bien  […]

Lire la suite

mercredi 25 mars 2020

So Long, My Son, de Wang Xiaoshuai (2019)

so_long_my_son.jpg, mar. 2020

Fragments d'histoire(s) chinoise(s) Il existe dans le cinéma chinois contemporain une frange de réalisateurs qui semble adopter une position relativement homogène pour raconter l'histoire de leur pays, de la fin de la révolution culturelle jusqu'à aujourd'hui. Au sein de ce groupe, on retrouve des  […]

Lire la suite

Haut de page