mardi 09 janvier 2024

Geographies of Solitude, de Jacquelyn Mills (2022)

geographies_of_solitude.jpg, janv. 2024

Une vie sur Sable Island Jacquelyn Mills introduit et explore deux choses bien distinctes dans Geographies of Solitude, un lieu et une personne, les deux étant sans surprise intimement liés. L'île de Sable, d'une part, une petite bande de sable canadienne en forme de croissant, longue d'une  […]

Lire la suite

jeudi 09 novembre 2023

L'Inconnu (The Unknown), de Tod Browning (1927)

inconnu.jpg, oct. 2023

"All my life men have tried to put their beastly hands on me... to paw over me. I have grown so that I shrink with fear when any man even touches me." Tod Browning, une passion. J'adore son style, j'adore les thématiques récurrentes de ses films, et j'adore comment tout cela s'articule  […]

Lire la suite

lundi 04 septembre 2023

Jane Eyre, de Robert Stevenson (1943)

jane_eyre.jpg, août 2023

"Are you always drawn to the loveless and unfriended? — When it's deserved." Jane Eyre porte en son sein tous les aspects du classicisme hollywoodien, dans tous les sens du terme, positifs et négatifs. Dans le duo Orson Welles / Joan Fontaine, c'est très clairement le premier qui occupe  […]

Lire la suite

mercredi 30 juin 2021

Le Fils de la jument blanche, de Marcell Jankovics (1981)

fils_de_la_jument_blanche.jpg, juin 2021

Animation et imaginaire hongrois "Cinéma hongrois des années 80", il y a de quoi prendre peur. Et pourtant, Le Fils de la jument blanche est un dessin-animé d'une incroyable vitalité, d'une puissante originalité et d'un psychédélisme teinté de symbolisme hypnotisant. C'est en tous cas le  […]

Lire la suite

mardi 09 mars 2021

The Nest, de Sean Durkin (2020)

nest.jpg, fév. 2021

"Things have dried up for me here." Derrière le glacis légèrement inquiétant de la photographie très typée 80s, la décomposition de la famille guette. Sans jouer sur le terrain de la surenchère esthétique, Sean Durkin parvient à recréer un univers ancien sans en faire trop et à y inscrire  […]

Lire la suite

jeudi 27 février 2020

Centaure, de Aktan Arym Kubat (2017)

centaure.jpeg, fév. 2020

Conte naïf sur l'utilité du vol de chevaux Sous bien des aspects, Centaure pourrait apparaître comme un drame sociétal exotique comme tant d'autres, dont le but premier vise à décrire une situation d'aliénation dans un pays donné, selon les codes locaux et les normes en vigueur. Après tout, il est  […]

Lire la suite

lundi 09 juillet 2018

La Route sauvage, d'Andrew Haigh (2018)

route_sauvage_m.jpg

"It's no way to live." La pudeur avec laquelle ce récit d'apprentissage décrit les pérégrinations d'un jeune adolescent paumé des contrées rurales des États-Unis est un de ses principaux (et précieux) atouts. La Route sauvage emprunte des sentiers particulièrement balisés dans son  […]

Lire la suite

mercredi 04 juillet 2018

The Rider, de Chloé Zhao (2018)

rider.jpg

Défiance obsessionnelle Le parallèle est un peu hasardeux mais je garde le souvenir d'une séance étrange, l'impression d'occuper une position semblable aux chevaux sauvages que le protagoniste tente de dresser avec soin et minutie. À reculons, qui plus est, avec des réserves alimentées par le  […]

Lire la suite

samedi 28 mars 2015

Seuls sont les indomptés, de David Miller (1962)

Seuls sont les indomptés 1.jpg

Down by law Seuls sont les indomptés est un film intimement lié à l'univers et aux codes du Western sans en être un véritable représentant. Réalisé par un quasi-inconnu et sorti la même année que L'Homme qui tua Liberty Valance, l'œuvre de David Miller comme celle de John Ford marque au fer rouge  […]

Lire la suite

Haut de page