Mot-clé - Suicide

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lundi 01 avril 2024

Les Tambours de la nuit (夜の鼓, Yoru no tsuzumi, Night Drum), de Tadashi Imai (1958)

tambours_de_la_nuit_A.jpg, mars 2024

Solitude imposée de l'époque d'Edo Yoru no tsuzumi complète un tableau parfaitement subjectif chez Tadashi Imai formé par les quelques films que j'ai pu voir et explore une perspective extrêmement rare pour aborder la thématique du samouraï. À des années-lumière d'un chanmbara (classique ou  […]

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jeudi 15 février 2024

Requiem pour un massacre (みな殺しの霊歌, Minagoroshi no reika), de Tai Katō (1968)

requiem_pour_un_massacre_A.png, févr. 2024

"The cycle of divine punishment must be fulfilled." Requiem pour un massacre (rien à voir avec le célèbre film de Elem Klimov ), aussi connu sous son titre international "I, the Executioner", est un excellent représentant — bien que très méconnu — de ce que le cinéma japonais  […]

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jeudi 01 février 2024

Écrits fantômes : Lettres de suicides (1700-1948), de Vincent Platini (2023)

ecrits_fantomes.jpg, janv. 2024

Exploration de la littérature "thanato-épistolaire" Écrits fantômes traite d'un sujet peu commun et selon une méthode tout aussi originale : les lettres de suicide chez le commun des mortels, éloignées des écrits célèbres et publiés, fruit d'un travail de recherche s'étalant sur plusieurs  […]

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lundi 04 décembre 2023

La Dame de tout le monde (La signora di tutti), de Max Ophüls (1934)

dame_de_tout_le_monde.jpg, nov. 2023

Les raisons de la solitude L'unique incursion de Max Ophüls dans la production italienne est en grande partie liée à sa volonté d'échapper à la menace nazie de son Allemagne natale (chose un peu étonnante donc, que d'aller se réfugier chez les fascistes, m'enfin bon). Dans le sillon du mélodrame  […]

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jeudi 23 novembre 2023

Le Pavillon d'or (炎上, Enjō), de Kon Ichikawa (1958)

pavillon_d-or.jpg, nov. 2023

Brûle ce que tu as adoré Quand Kon Ichikawa adapte un récit de Yukio Mishima (lui-même inspiré d'un événement survenu en 1950), le résultat tranche assez fortement dans le ton par rapport à ce qu'on peut connaître par ailleurs, que ce soit les films en temps de guerre (Feux dans la plaine 1959, La  […]

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lundi 13 novembre 2023

Ginger Snaps, de John Fawcett (2000)

ginger_snaps.jpg, nov. 2023

"A girl can only be a slut, a bitch, a tease, or the virgin next door." Le cinéma d'horreur a souvent associé les transformations horrifiques (quel que soit le type de monstre) aux transformations liées à l'adolescence (puberté, éveil de la sexualité, etc.), mais Ginger Snaps aborde cette  […]

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jeudi 05 octobre 2023

Elvira Madigan, de Bo Widerberg (1967)

elvira_madigan.jpg, sept. 2023

Tentative de fuite Sans en avoir écumé tous les recoins, il m'en aura fallu du temps passé à parcourir la filmographie de Bo Widerberg avant de trouver le film combinant sujet et traitement qui parvient à m'émouvoir un peu plus que la moyenne basse. Ce ne sera donc pas du côté du biopic politique  […]

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samedi 30 septembre 2023

Nous sommes tous en liberté provisoire (L'istruttoria è chiusa: dimentichi), de Damiano Damiani (1971)

nous_sommes_tous_en_liberte_provisoire.jpg, sept. 2023

Silence et conscience En matière de film de prison, Damiano Damiani ne révolutionne pas le genre avec Nous sommes tous en liberté provisoire, mais il arrive à mêler habilement les codes propres à ce segment avec les thématiques qu'il affectionne et que l'on retrouve régulièrement dans ses films.  […]

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mardi 31 janvier 2023

125, rue Montmartre, de Gilles Grangier (1959)

125_rue_montmartre.jpg, janv. 2023

"Pour moi y a qu'une chose de sérieux dans la vie, c'est l'heure des repas." Avec Lino Ventura dans le rôle principal et Michel Audiard aux dialogues, il ne faut pas se poser trop de questions : si on peut facilement dénombrer pas mal de ratages chacun dans leur coin, la combinaison des  […]

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mercredi 24 juillet 2019

Hana-Bi, de Takeshi Kitano (1997)

hana_bi_A.jpg

Mutisme artistique Revoir Hana-Bi aujourd'hui n'est pas un exercice facile. C'est confronter l'une de mes plus grandes madeleines, celle qui un de ces jours précoces fait prendre conscience qu'il existe un "autre" cinéma, aux dix années d'ascèse cinéphile qui ont suivi. Une situation  […]

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